À la rencontre de vos commerçants

À la rencontre de vos commerçants

Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du centre commercial Val d'Yerres mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.

Jijian Lin - Patron du bureau de tabac/presse La Neyrac

Après avoir travaillé des années dans la restauration, Jijian Lin a décidé de changer de voie professionnelle… Depuis décembre 2020, c’est donc lui qui vous accueille derrière le comptoir du bureau de tabac La Neyrac ! Pour y dénicher votre magazine préféré ou tenter votre chance à un jeu de hasard ? C’est par ici que ça se passe.

Racontez-nous, qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre ce bureau de tabac ?

J’ai travaillé pendant des années dans l’horeca, à la fois comme cuisinier et comme serveur. Mais les trajets (j’avais beaucoup de bouchons le matin) et les horaires (je rentrais tard le soir) m’ont poussé à vouloir de changer de métier.

J’avais un ami qui tenait un bureau de tabac et ça m’a donné envie de me lancer moi aussi ! La boutique La Neyrac est assez ancienne, je pense d’ailleurs qu’elle a été ouverte en même temps que le centre commercial. Quant à moi, je l’ai reprise en décembre 2020.

Vous vous êtes lancé en pleine période de confinement !

Depuis mes débuts ici, nous avons en effet été obligés de fermer nos portes pendant 3 mois et demi au total. Mis-à-part cela, je suis très satisfait de ce nouveau métier.

J’aime particulièrement le contact avec les clients. Nous avons beaucoup d’habitués : des habitants du coin, le personnel du centre commercial, des personnes qui profitent de faire leurs courses au Cora… J’ai beaucoup plus l’occasion de discuter avec les gens aujourd’hui que dans mon ancien travail. On parle un peu de tout : actualité, météo, politique…

Pas de doute : tout fan de presse est ici à la bonne adresse…

Effectivement, nous proposons environ 1.000 références de journaux et magazines dans des domaines extrêmement variés : actualité, programme télé, sport, automobile, finance, voyage, people, presse féminine, revues pour les enfants, jeux (sudoku, mots croisés, mots fléchés…).

Vous trouverez également ici un beau choix en matière de carterie ainsi que diverses petites idées cadeaux : couteaux, briquets, chichas, montres, stylos, portefeuilles…

Vous êtes aussi partenaire de la Française des Jeux. Déjà un grand gagnant ?

Nous proposons en effet tous les jeux de tirage et billets à gratter de la Française des Jeux. J’ai déjà eu la chance d’avoir des gagnants à 500 ou 1000 euros.

C’est toujours très agréable car les gens sont contents ! Mais je n’ai pas encore repris la librairie depuis assez longtemps pour qu’un jackpot y ait été remporté. On verra, ça viendra peut-être (rires) !