À la rencontre de vos commerçants

À la rencontre de vos commerçants

Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du centre commercial Val d'Yerres mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.

Rajaratman Rajaruban - Gérant de la boutique Yane fleurs

Rajaratnam Rajaruban et son épouse, Anitha, ont repris la boutique ‘Yane fleurs’ en 2017. Depuis, ils ont réussi à moderniser ce commerce historique en proposant des compositions florales uniques et originales. Avec leur vaste choix de fleurs et de plantes vertes, vous y trouverez assurément de quoi fleurir votre maison ou vos événements !

Vous avez gardé l’ancien nom du magasin… Mais pour le reste, vous avez tout changé !

Je suis issu du monde de l’horeca, mais mon épouse Anitha est fleuriste de formation. Elle a commencé à travailler ici même, dans cette boutique, comme stagiaire, avant d’y être employée. En 2017, nous avons eu l’opportunité de reprendre le commerce. Celui-ci existe depuis 1973, nous avons donc choisi de conserver son nom puisqu’il est très connu dans la région. Mais pour le reste, nous avons tout rénové, du sol au plafond. Et en ce qui concerne nos propositions florales, j’ai suivi diverses formations et nous avons engagé du personnel très qualifié pour pouvoir proposer un style à nous, bien particulier !

Justement, parlez-nous du style ‘Yane fleurs’…

Nous créons des bouquets et des compositions pour toutes les occasions (anniversaires, réceptions, mariages, décès…). En général, les gens reconnaissent tout de suite quand ça vient de chez nous ! Nous proposons en effet des bouquets bulles dans une poche d’eau, mais aussi des montages originaux qu’on ne voit pas partout ailleurs : des compositions sur deux ou trois étages, des gâteaux de fleurs, des structures coniques…

Vous êtes réputés pour votre vaste choix de fleurs, mais aussi de plantes vertes !

Oui, c’est vrai. Nous sommes situés dans un centre commercial avec beaucoup de passage. Quitte à avoir un peu de perte, il est donc très important pour nous d’offrir beaucoup de choix, à tout moment de la journée ou de la semaine. Nous proposons ainsi tous les styles de fleurs, y compris les fleurs exotiques (oiseau de paradis, vanda, anthurium…), mais aussi une très vaste gamme de plantes vertes (bonsaï, yucca, kentia…). Au-delà du choix, les gens viennent également de loin pour nos tarifs attractifs : ils savent que quand j’arrive à négocier le prix d’achat de nos produits, je le répercute immédiatement sur le prix de vente.

Acheter, négocier… C’est d’ailleurs ce que vous préférez dans votre travail, non ?

Si, tout à fait ! Mon épouse et nos employés s’occupent de confectionner les bouquets. Moi, je m’occupe des factures, de la caisse, des compositions de plantes… Mais ce que je préfère, ce sont effectivement les achats. Choisir les fleurs et négocier leurs prix, c’est mon domaine et j’adore ça ! Nous travaillons avec le Marché de Rungis, mais aussi en direct avec des producteurs français, notamment pour les fleurs de saison (tulipes, mimosas, anémones…).

Votre fleur favorite ?

J’aime beaucoup la pivoine ! C’est une fleur qui sent bon, qui s’ouvre bien grand. Et puis, elle se décline dans toutes les couleurs : orange, fuchsia, blanc… En plus, si on la veut de saison, elle n’est disponible que d’avril à juin. Il est donc impossible de s’en lasser !